Éviter les conflits avec les sous-traitants : Un défi crucial pour le Directeur des Opérations dans le secteur de la construction
Comment gérer efficacement les relations avec les sous-traitants pour éviter les conflits?
Salut toi, constructeur passionné ! Ce n'est un secret pour personne, les projets de construction sont par essence complexes et nécessitent une coordination sans faille. Ce sourire de Joconde que vous arborez en permanence, c'est pour mieux cacher la tension de jouer avec plusieurs intermédiaires, n'est-ce pas ? L'objectif de ce post, c'est de vous aider à désamorcer cette bombe qu'est la gestion des sous-traitants avant qu'elle n'explose. Prêt ? Enfilez votre casque, on décolle !
1. Clarifiez vos attentes dès le début du projet
Parler le même langage que vos sous-traitants est primordial. Certifiez-vous que chacun comprend bien le cahier des charges et les exigences de chaque tâche. Cela peut sembler anodin, mais comme on dit : « Mieux vaut prévenir que guérir ». En tous cas, c'est ce qu'affirme Pierre, un Directeur des Opérations chevronné que j'ai rencontré dernièrement : « Le secret pour éviter les conflits, c'est de fixer des règles claires dès le début ».
2. Communication régulière et transparente
Les ambigüités et les malentendus sont souvent à la source des conflits. Ça vous rappelle vos dernières vacances en famille ? C'est exactement la même chose. Organisez des réunions régulières pour suivre le déroulement des travaux et pour traiter des problématiques rencontrées. Il s'agit ici de votre baume du tigre personnel, capable de soulager tous vos maux.
3. Respecter les contrats
Le respect des engagements contractuels est la clé de voûte de tout partenariat réussi. Pas question de jouer les rebelles en ne respectant pas le contrat, on n'est pas dans « Fast and Furious » ici.
4. Utilisez un logiciel de gestion de projets
Il existe aujourd'hui de nombreux outils permettant de suivre l'avancement des projets en temps réel, comme le célèbre 'Construct'. Ce logiciel permet entre autre le partage d'informations en temps réel et la gestion des modifications. Une véritable baguette magique qui vous évitera bien des soirées à pleurer en regardant « Le Roi Lion ».
5. Gestion proactive des conflits
Si malgré tout, un conflit surgit, pas de panique ! Le tout est de l'appréhender de manière proactive. L'idéal est de mettre en place un processus de résolution des conflits clairement défini. On pourait le comparer à un jeu de société : Si chacun connaît les règles, il y a moins de chances qu'on renverse la table.
Voilà, j'espère que ces conseils vous aideront à naviguer un peu plus sereinement dans la mer tumultueuse du monde de la construction. Et n'oubliez pas : La clé de la réussite réside dans la façon dont on gère les difficultés. Comme dirait Bob le Bricoleur : « On peut le faire ! ».
References :
- Challenges of Construction Project Management: How to Overcome Them, Construction World, 2021.
- Managing conflicts with subcontractors, Pierre Dupont, Directeur des opérations chez Construction Co., 2020.