Interview de François Prévost de Noxem Group : Redéfinir l'approvisionnement en verre plat pour le bâtiment

Bonjour François, pouvez-vous nous parler de Noxem Group et de votre rôle dans le modèle hybride d'approvisionnement en verre plat pour le bâtiment ?

Après une mission de conseil en stratégie, je me suis vu confier la direction du développement de Noxem Group en 2025 en tant que Directeur Marketing et Commercial. J'ai accepté ce passionnant challenge. Mon rôle est de coordonner le front office de Noxem Group : mise en place de toute la communication et des actions marketing. Définition de la stratégie commerciale et prospection. Conseil auprès des dirigeants sur la vision et le développement à moyen-long-terme.

Comment décririez-vous la démarche de Noxem Group pour redéfinir l'approvisionnement en verre plat aux entreprises qui ne sont pas encore familières avec cette approche ?

Nous travaillons en direct avec les usines du monde entier. Pas d'intermédiaire, pas de stock, livraison d'usine à usine. Ceci nous permet de négocier d'excellents prix et de faire bénéficier nos clients de tarifs hyper attractifs. Nous fonctionnons comme un courtier. Le client nous donne un objectif cible sur une liste de verres. Nous mettons en concurrence plusieurs fournisseurs de verre plat et nous retenons la meilleure solution pour notre client. Cet objectif peut être technique, logistique ou économique. Cela fait gagner du temps à notre client et des démarches qu'il ne maîtrise pas à l'international. Nous coordonnons ensuite toute la logistique jusqu'au point de livraison. Un seul interlocuteur pour gérer toute la complexité de l'approvisionnement.

Selon vous, quels sont les principaux défis que rencontrent actuellement les professionnels du bâtiment dans l'approvisionnement en verre plat, et comment Noxem Group s'efforce-t-il de les surmonter ?

D'abord, il y a un enjeu de normes et de traçabilité. Sur ce volet, nous fournissons les certificats EN de chaque verre pour chaque commande en provenance de l'usine sélectionnée pour la livraison. Le deuxième enjeu est celui du prix et du pouvoir de négociation. La mise en concurrence des grands fournisseurs n'est pas aisée. Et il est encore moins simple d'y inclure des fournisseurs internationaux hors UE. Noxem Group maîtrise le processus de mise en concurrence pour le compte de ses clients. Le troisième défi est un défi technique : fournir la bonne solution pour la bonne situation. Noxem Group a un service technique qui peut fournir les specifications du verre pour un usage particulier en respectant les normes, calculs et marges de sécurité. Enfin, le quatrième défi est celui de la veille technologique. Les clients ne peuvent pas être à jour des innovations. Noxem Group effectue une veille pour leur compte, d'une part via des salons, d'autre part en visitant ses usines partenaires plusieurs fois par an et enfin en interrogeant régulièrement les fournisseurs sur leurs actualités et innovations technologiques.

Pouvez-vous partager avec nous quelques exemples concrets où votre modèle hybride a su faire la différence pour vos clients ou partenaires dans le secteur du bâtiment ?

Nous avons été interrogés pour un appel d'offres très technique de verre plat de construction d'un siège social à Alger. Les délais étaient très tendus pour répondre. Nous avons interrogé 4 fournisseurs. 3 n'ont pas pu/su répondre. Un fournisseur nous a donné un prix et une disponibilité pour les verres techniques demandés. Nous avons pu répondre au client qui lui-même a pu répondre dans les temps à son appel d'offres. Dans une approche classique d'interrogation d'un seul fournisseur historique, le client aurait été "planté" et n'aurait pas pu répondre à son appel d'offres.

Comment voyez-vous l'évolution du marché de l'approvisionnement en verre plat dans les prochaines années, et quel rôle anticipez-vous pour Noxem Group dans cette dynamique ?

Nous pensons que l'approvisionnement va s'ouvrir en amont (fournisseurs) et se concentrer en aval (transformateurs). Le pouvoir de négociation va considérablement se rééquilibrer. Et la diversification des approvisionnements va offrir aux transformateurs et acteurs du bâtiment un choix plus large en terme de verres et également en gamme de prix. Noxem Group est né de ce constat. Nous allons incarner ce virage de l'industrie du verre. Noxem Group entend occuper une place de leader européen sur ce positionnement d'ici 5 ans.

Quelles sont les innovations ou adaptations que Noxem Group prévoit d'intégrer pour maintenir son avantage concurrentiel dans le futur ?

Cette réflexion est confidentielle. Mais le chantier est en cours. Notre but est de toujours avoir un coup d'avance sur la concurrence et de sortir là où l'on ne nous attend pas. Il y aura des nouveautés en 2026 ! Une chose est sure, cela passera par l'intégration de nouveaux talents, de la créativité et une vision ambitieuse.

Pour conclure, quel conseil donneriez-vous aux entreprises du bâtiment qui cherchent à optimiser leur approvisionnement en verre plat ?

Premièrement, être carré techniquement. Il y a des appels d'offres qui ne sont pas aboutis en matière technique. Plus le besoin est précis, analysé et calculé, plus le travail d'approvisionnement sera facile. Deuxièmement, ouvrir la mise en concurrence à des acteurs globaux comme Noxem Group qui ont une vision à 360° des solutions, un accès à un grand nombre de catalogues et des possibilités de prix compétitifs. Troisième conseil : donner des éléments de contexte du projet. Un cahier des charges ne suffit pas. Pour bien choisir ses verres plats, il faut des informations sur les usages et les publics du bâtiment, l'exposition, l'environnement, la philosophie du lieu et des notions de responsabilité et durabilité.

Pour en savoir plus : https://www.noxemgroup.com

Partager cette page
Publié le
Partager cette page
Parole d'experts


Les plus lus



À lire aussi










Les articles par date