Transformez la gestion de vos chantiers avec un logiciel dédié : mode d’emploi

Les professionnels du BTP sont tous conscients d’une réalité : aucun chantier ne ressemble à un autre. Pour chaque mission, il faut collaborer avec des fournisseurs, coordonner des artisans et apaiser les clients. Le planning doit prendre en compte une multitude de détails pour que tous ces aspects soient maitrisés. Aujourd’hui, le management dans cette niche passe surtout par des outils spécifiques. Ils remplacent les méthodes archaïques comme les feuilles volantes, les discussions par téléphone, etc. Comment optimiser votre gestion de chantier avec un logiciel particulier ?

Gérer un chantier de construction : un vrai challenge pour les artisans

Le BTP est certainement l’un des secteurs d’activité où l’exigence est la plus élevée dans le monde. Pour chaque projet, les spécialistes de divers corps d’état doivent intervenir. Ils ne peuvent pas travailler dans de bonnes conditions, si les matériaux ne sont pas disponibles. Cela sous-entend que leur commande doit être préalablement passée, afin que leur livraison n’impacte pas négativement les délais.

Le bon déroulement des tâches à exécuter dans ce contexte est pratiquement impossible sans la possession d’une application sur chantier. La précision de l’organisation dépend en grande partie d’elle. Ne pas l’avoir expose le projet à d’innombrables risques comme :

  • L’augmentation anarchique des intervenants : vous ne pourrez par coordonner les différentes équipes et suivre le planning défini ;

  • L’inefficacité de la communication : les données importantes ne sont pas envoyées dans les temps aux bons interlocuteurs ;

  • La multiplication des imprévus : des ouvriers sont absents à leurs postes, les livraisons sont faites en retard, etc. ;

  • Un mauvais suivi des comptes : le gouffre financier se creuse avec les factures impayées et les devis sans suite.

S’équiper d’un logiciel dédié est la meilleure façon d’avoir une vue complète sur la gestion de chantier. En temps réel, vous saurez exactement ce qui s’y passe. Les imprévus ne seront plus des freins, car certaines situations pourront aisément être anticipées.

Les avantages notables d’un logiciel de management de chantier

Le recours à un logiciel n’est pas une action anodine dans le BTP. Cette décision transformera radicalement la façon dont vous gérez les chantiers. Comme on peut s’en douter, les répercussions positives ne tarderont pas à se remarquer. Voici quelques-unes des plus appréciables !

Le gain de précision et d’agilité de la gestion

Un programme informatique conçu pour le BTP vous exempte de l’utilisation de tableaux ou carnets pour gérer les chantiers. Maintenant, vous avez un aperçu actualisé de l’avancement de chacun de vos projets. Les réglages peuvent aisément être faits en fonction des ressources nécessaires ou des imprévus. Les artisans aux profils spécifiques dont vous avez besoin seront recrutés pour les tâches. Il en découle moins de débordements et temps morts aux lourdes conséquences financières.

Le respect des délais devient une réalité, et vos collaborateurs rempliront exactement leur mission.

Un tracking précis des budgets

Les artisans du BTP ont vraiment la hantise des budgets excédentaires. Tout cela peut être évité grâce à l’utilisation d’un logiciel de gestion de chantier. Avec l’outil, vous êtes en mesure de confronter le prix des travaux au coût prévisionnel établi pour chaque phase. Il est plus facile de repérer les irrégularités dans ce contexte. Le temps de réaction pour apporter les corrections nécessaires est plus court.

Les logiciels de gestion pour le BTP produisent facilement des rapports financiers lisibles et fiables pour les clients. En tant que manager, cela vous permet d’avoir clairement une appréciation de votre rentabilité.

Une fluidification de la communication

Toutes les communications nécessaires dans le cadre du chantier transitent par le logiciel de gestion choisi. Il inclut une boite dans laquelle divers éléments peuvent être reçus et stockés. Ce sont : les devis, les comptes rendus de réunion, etc. Tous les membres d’équipe ont accès en temps réel à ces informations mises à jour en permanence. Les quiproquos sont réduits, ainsi que le temps consacré à la recherche de documents.

Comment choisir le bon outil de gestion ?

Il ne suffit pas de sélectionner le premier logiciel de gestion pour le BTP, et espérer en tirer un bon parti. Certains critères devraient vous guider au cours du processus. Le premier est la facilité avec laquelle l’outil peut être pris en main. N’importe quel artisan devrait pouvoir s’en servir. L’autre point important est la mobilité du logiciel. Vous ne devriez avoir aucun mal pour l’intégrer dans l’écosystème de vos programmes de facturation ou comptabilité.

Êtes-vous en mesure de personnaliser ce logiciel ? La réponse à cette question est assez importante. Idéalement, la façon dont vous conduisez vos chantiers et leurs proportions compte. Un excellent logiciel vous laissera assez de marge. À ce propos, assurez-vous que l’éditeur offre un support qualitatif. Ce dernier facilitera le déploiement de l’outil au sein de votre entreprise.

Il serait aussi intéressant qu’une formation vous soit proposée pour éviter les tâtonnements lors des premières utilisations. Prendre le temps de faire le bon choix limitera les risques que la solution soit obsolète après quelques semaines.

Acquérir un logiciel pour bien gérer les chantiers ne contribue pas seulement à la modernisation d’une entreprise. Cette action définit le cadre d’une meilleure organisation à tous les niveaux. Les artisans du BTP peuvent mieux suivre leurs tâches, et accroitre leur réputation sur le marché avec cet outil. Les clients sont plus enclins à faire confiance aux professionnels bien organisés. Vous avez maintenant la possibilité d’en être un avec ce programme informatique.

Partager cette page
Publié le   •   Mis à jour le
Partager cette page
Les plus lus



À lire aussi










Les articles par date