Blog
Vous faites sûrement ces erreurs sur la gestion des risques en construction : 10 astuces pour les éviter

4 minutes
Actualité dans le BTP
Partager cette page

Face aux Risques, Comment Faire le Pari de la Sécurité?

Chaque jour, des défis plus grands se posent à l'industrie de la construction. Des défis qui peuvent générer des risques importants si on ne sait pas les anticiper. Ah, les risques…Le grand casse-tête du chef de chantier !

Et pourtant, si vous saviez. Car quelle que soit la difficulté, un bon chef de chantier se doit d'être toujours prêt à parer aux coups. Alors, prêt à ne plus vous faire surprendre ?

Les erreurs courantes sur la gestion des risques

La première erreur - et la plus fréquente -, serait de penser que la gestion des risques, « Ce n'est pas pour moi, c'est pour les autres ! ». Mais attendez, n'allez pas vous réfugier sous votre casque de chantier. Car, le véritable professionnel, c'est celui qui sait gérer les aléas du métier, n'est-ce pas ?

Tour d’horizon des astuces pour gérer les risques

1. Élaborer un plan de gestion des risques

Non, ce n’est pas un gadget. Et même si cela ressemble à une énième paperasse administrative à remplir, il n'en est rien. Selon l’IRGC, 50% des chefs de chantiers qui ont fait face à un sinistre majeur n’avaient pas de plan de gestion des risques en place. Alors, à quand votre plan ?

2. Former son équipe aux procédures de sécurités

Avec la formation, vous vous assurez que votre équipe est capable de réagir convenablement en cas de danger. Fini les excuses du style « Je ne savais pas quoi faire ».

3. Optimiser sa communication

Une bonne communication, c'est déjà 50% du stress en moins. Et en matière de gestion des risques, les relais d’information sont essentiels. Parce que oui, le téléphone arabe, c’est rigolo 5 minutes, mais moins quand il s’agit de sécurité. Le conseil de tonton blogger : Utilisez des outils numériques de communication interne.

4. Effectuer un suivi des incidents

Vous allez me dire « C’est fait, je note tout dans mon carnet ». Et bien c’est un bon début. Maintenant, utilisez des outils de suivi des incidents pour identifier les causes des accidents et mettre en place des mesures correctives.

5. Ne pas négliger les aspects réglementaires

Et oui, la loi, c'est la loi. Même pour le chef de chantier. Connaître les réglementations en matière de construction peut vous sauver la mise en cas de pépin.

6. Instaurer une culture de la prévention

Prévenir plutôt que guérir, vous connaissez ? Allez, ce n'est pas une secte, c’est juste du bon sens !

7. Utiliser la technologie à bon escient

Des outils numériques aidant à la gestion des risques fleurissent sur le marché. Non, ce n'est pas de la science-fiction, c'est la réalité !

8. Favoriser la transparence

C'est bien connu, un chef transparent, c'est un chef aimé. Alors ne gardez pas tout pour vous, partagez les informations importantes avec votre équipe.

9. Investir dans l'amélioration des conditions de travail

Pas de secret, des salariés qui travaillent dans de bonnes conditions sont des salariés productifs. C’est l’INRS qui le dit ! Alors sortez le chéquier !

10. Rester en veille

Être à jour, ça ne concerne pas seulement les dossiers en attente. Les nouveautés en matière de gestion des risques, vous devez les connaître !

Et voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main. Alors, prêts à devenir des experts en gestion des risques ?