Blog
Sera-t-il trop tard lorsque les coûts de main-d'œuvre non maîtrisés menaceront votre rentabilité ?

2 minutes
Évènements dans le BTP
Partager cette page

Introduction

Rire en regardant les poutres d'acier voler dans les airs lors d'une livraison? Il est clair que vous êtes le patron, ou peut-être que vous voyez simplement l'humour de la situation. Mais quand il s'agit de coûts de main-d'œuvre non maîtrisés, rire n'est plus une option. Plutôt que de risquer de voir votre rentabilité s'évaporer comme une tasse de café renversée, plongeons ensemble dans ce problème complexe, à multiples facettes et chiffrez-le.

Aborder la question de la main-d'œuvre non maîtrisée

Le sujet de la main-d’œuvre non maîtrisée n'est pas une blague en soi, cependant, faire semblant qu'il n'y a pas de problème pourrait être une bonne anecdote à raconter lors de la prochaine réunion de chantier. C'est un sujet délicat à gérer, car une mauvaise gestion peut mettre en danger toute une entreprise. Cherchez à le réduire et ce pourrait être l'équivalent de jouer au Mikado avec des poutres en acier : déplacez-en une, et tout peut s'effondrer.

Tactiques pour maîtriser les coûts de main d'œuvre

Parmi les différentes méthodes pour contrôler les coûts de main-d'œuvre, l'utilisation d'outils technologiques et le développement de compétences sont au premier plan. Avez-vous songé à déléguer certaines tâches à des robots ? Non, je ne parle pas de transformer votre site de construction en plateau de Transformers, mais d'utiliser des robots pour effectuer des tâches répétitives. Plus de détails ci-dessous.

Incorporation de la technologie

Les robots n'ont pas besoin de pauses-café, faites-en bon usage! L'intégration de la technologie peut augmenter l'efficacité de votre main-d'œuvre et réduire les coûts. Mais faites attention à ne pas perdre votre main d'œuvre humaine dans le processus, ou vous pourriez vous retrouver avec une équipe de Wall-E’s sur les bras.

Formation et développement des compétences

Investir dans la formation de vos équipes peut à la fois réduire les coûts et augmenter l'efficacité. Ne sautez pas cette étape trop vite ou vous pourriez vous retrouver avec une équipe qui ne comprend pas comment utiliser votre nouvel équipement robotisé. Vous ne voulez pas qu'ils se retrouvent à faire du rodéo avec un robot, n'est-ce pas?