Blog

Gérer les Risques et Incertitudes : Un Défi Incontournable pour le Directeur Technique en Bâtiment

2 minutes
Partager cette page
Gérer les Risques et Incertitudes : Un Défi Incontournable pour le Directeur Technique en Bâtiment

En plein cœur de l'action : Le rôle clé du Directeur Technique dans le secteur du bâtiment face aux risques et incertitudes


S'il y a une chose que l'on peut dire sur le travail dans l'industrie de la construction, c'est qu'il n'est jamais monotone. Mais qu'est-ce qui fait battre le cœur d'un Directeur Technique en Bâtiment ? Un souci constant du détail pour diminuer les risques et gérer l'incertitude. Et comme toujours, c'est un défi de taille.


Les Impératifs de Sécurité : Réduire les Risques


En effet, la question de la sécurité est primordiale dans le secteur du bâtiment. Gérer ces risques, c'est un peu comme jouer au mikado : la moindre erreur peut faire s'effondrer tout le château de cartes. Mais rassurez-vous, c'est moins stressant qu'une partie de Jenga à l'apéro... sauf que les enjeux sont bien réels.
Selon l'INRS, un tiers des accidents de travail en France sont dans le secteur du BTP (1). Alors, comment fait-on pour assurer la sécurité ?


Planification et Gestion des Incertitudes


L'anticipation et la gestion proactive des incertitudes sont essentielles pour minimiser les risques. C'est un peu comme lorsque vous faites vos courses : si vous ne faites pas de liste, vous risquez d'oublier le beurre et de devoir faire demi-tour. Dans la construction, mieux vaut ne pas avoir à revenir sur ses pas à cause d'une planification approximative! L'eurocode 0, norme de construction européenne, dispose ainsi des règles de gestion des risques et incertitudes(2).


Un rôle de Conducteur d'Orchestre


Mais rassurez-vous, le Directeur Technique n'est pas un Casanova qui séduirait le risque. Non, il est plutôt le chef d'orchestre qui veille à ce que chaque musicien respecte sa partition. Chacun son tempo, chacun son rôle mais toujours en harmonie. Car dans ce métier, on ne laisse rien au hasard, surtout pas la sécurité.


Références :

(1) INRS, 'Accidents du travail : le secteur du BTP en première ligne', www.inrs.fr
(2) AFNOR, 'Norme Eurocode 0', www.afnor.org