Blog
Rentabilité non optimisée : Quels secrets se cachent derrière les dépenses inattendues?

2 minutes
Freelance dans le BTP
Partager cette page

Rentabilité non optimisée : Quels secrets se cachent derrière les dépenses inattendues?

Quiconque ayant déjà dirigé un projet de construction pourrait vous en parler, l'inattendu est partout. Les déviations budgétaires imprévues impressionnantes sont monnaie courante et souvent, cela n'est pas dû à l'achat de matériaux onéreux mais plutôt à une multitude de petites dépenses qui s’accumulent. Alors, comment faire pour éviter ce genre de surprise ?

1. Choisir judicieusement ses fournisseurs

Faire appel à des fournisseurs de confiance est primordial. Réputation, responsabilité sociale, qualité des produits… tous ces critères comptent dans cette réflexion.

2. L'art de la négociation

Négocier les contrats avec ses fournisseurs peut vous faire économiser gros. Procurez-vous de meilleurs délais de paiement, rabais en volume, des réductions saisonnières. Tout est permis !

3. Le rôle crucial des inventaires

Effectuer un inventaire de vos ressources matérielles aidera à garder le contrôle sur vos dépenses. En mettant en place un système rigoureux de gestion des stocks, vous éviterez d'acquérir des matériaux déjà présents dans vos réserves.

4. L'importance d'une bonne gestion de projet

Implémenter un système de gestion de projet performant sera, sans aucun doute, votre meilleur atout. Des outils comme le diagramme de Gantt peuvent vous aider à éviter les retards et les surcoûts associés.

5. La prévention plutôt que la réparation

La maintenance préventive peut vous permettre d'économiser considérablement. Les incidents et les pannes peuvent coûter cher, en temps, en argent et en potentiel de profit perdu.

Il faut toujours avoir en vue que les économies sont des profits supplémentaires. Alors, dirigeants de projets de construction, regardez bien sous le tapis, vous pourriez y découvrir des trésors cachés !